Fonctionnement en ORTHOGRAPHE

Pour la partie Orthographe, le fonctionnement est presque le même que pour la grammaire et la conjugaison. Presque ?

 

- Il s’agit cette fois d’un vrai « fichier » : les enfants complètent directement leurs réponses sur la fiche proposée. Pas de recopie du texte dans le cahier du jour. Ils disposent pour chaque compétence des exercices 1 à 3 ou 1 à 4. Dans le fichier en téléchargement, vous en trouverez notés 4 à 6 ou 5 à 6 ; ceux là je les garde sous le coude et les donne uniquement aux enfants en ayant besoin. Pour le reste, j’ai relié le tout pour former un livret ; ils ont donc tous les exercices à disposition : fichier Bronze pour les CM1, fichier Argent pour les CM2.

 

- Chacun « pioche » la compétence qu’il souhaite travailler. Les notions sont vues collectivement au fur et à mesure de l’année, selon la programmation que vous trouverez là. Mais chacun est libre de travailler la compétence de son choix. Voilà pourquoi un enfant de CM1 peut se retrouver au 3ème trimestre à travailler avec le fichier ARGENT, ou que les CM2 forts peuvent poursuivre leur chemin avec le fichier OR (= compétences qui ne sont pas au BO)

 

- Certains exercices sont autocorrectifs car pour certaines notions, si c’est pas l’un, c’est l’autre ! La notion de correction faite par l’adulte, dans ce cas n’a – à mon sens- rien de porteur ou de formateur pour l’enfant. (Cf fonctionnement 6)). C’est pourquoi pour certaines compétences les enfants sont invités à se corriger. Pour aller plus loin sur l’autocorrection, vous pouvez aller voir ici.

 

- Les évaluations ne se font pas à la fin du Plan de travail, mais au fur et à mesure, dès que l’enfant est prêt : il s’inscrit pour passer le brevet correspondant dès qu’il s’en sent capable.

 

Pourquoi le fonctionnement est-il légèrement différent entre l’orthographe et la conjugaison/grammaire ? Plusieurs raison à cela :

 

Quand j’ai commencé en CM1/CM2 à 75%, j’ai laissé l’orthographe aux collègues qui complétaient mon 75% , c’est moi qui gérais le vocabulaire. Mais pour la rentrée 2013, j’ai décidé de « reprendre » l’orthographe, trouvant cela finalement plus « logique » : je me suis toujours occupée de la partie « dictée » (de la semaine ou listes de mots) ainsi que de la production d’écrit. Deux domaines où l’orthographe est très présente. Et tous les ans, une des compétences du LPC que je ne valide pas pour certains est la fameuse : "Ecrire sans erreur sous la dictée une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises". Donc je trouvais plus logique que ce soit la titulaire de la classe qui s’occupe de faire travailler cette compétence de A à Z.

 

Une fois ma décision de « prendre » l’orthographe entérinée, la notion de « temps » a commencé à m’effrayer. A temps partiel, j’ai souvent l’impression de courir après le temps, et la partie orthographe me paraissait beaucoup plus chronophage que le vocabulaire. Comment gagner un peu de temps ? Et bien en épargnant la partie « copie » des exos d’orthographe aux enfants. Ces derniers écrivant déjà beaucoup dans l’ensemble des domaines, c’est un aspect qui ne me culpabilise pas ; c’est pas comme s’ils n’écrivaient jamais ou passaient leur temps à compléter.

 

Et puis soyons clairs chers collègues qui me lisez : ce ne sont finalement pas les exercices d’orthographe qui sont en général notre gros soucis, ni celui des enfants d’ailleurs (à part quelques exceptions) . Notre soucis est qu’ils réinvestissent, mettent en œuvre les notions vues en EdL lorsqu’ils produisent de l’écrit, "qu'ils mobilisent leurs connsaissances". Ce n’est pas trop compliqué de comprendre quand est-ce que je mets « a » ou « à », ce qui est plus complexe c’est de savoir se poser les questions au bon moment et de retrouver la bonne règle lorsque l’on a une phrase ou un texte à écrire. Donc, autant privilégier ce dernier aspect.

 

Je souhaitais également proposer une évaluation plus individualisée. On dit souvent que l’orthographe est très « personnelle », je souhaitais donc que l’évaluation colle au plus près des compétences de chacun. Cela veut-il dire que certains ne travailleront pas toutes les compétences pendant l’année ? Absolument - du moins pas individuellement de manière approfondie. Mais je préfère que certaines notions d’ortho soient enfin réglées avant d’embarquer certains dans des notions plus complexes. Marre de voir certains CM2 qui font encore des erreurs sur « a/à », et d’un autre côté devoir m’embarquer à leur expliquer que comme le COD est placé avant le verbe, cette fois, oui j’accorde le p.p – et non, la maîtresse n’a pas fait une grosse erreur au tableau ! Ubuesque par bien des aspects. Et puis beaucoup de compétences vues en CM1 sont revues en CM2, sachant que je garde les enfants 2 ans ... ça colle !

 

Donc voilà le fonctionnement que j’ai décidé d’adopter pour l’orthographe. Je teste. Dès que j’aurai du recul, je vous en ferai part.

Pour le fonctionnement côté enfant, vous trouverez ci-dessous cette fiche méthodologique :

Fonctionnement brevets ortho Methodologi
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